En 2021, les tendances dans le domaine de l’alimentation ont dû s’adapter à la nouvelle « réalité » imposée par la pandémie que nous vivons actuellement. Les marques de produits alimentaires et les restaurants se sont empressés de répondre aux besoins changeants de leur clientèle, en proposant de nouvelles façons d’apprécier les aliments et les boissons sans toutefois négliger la sécurité de tous. En utilisant les nouvelles technologies, et en souhaitant répondre aux attentes de la clientèle, les restaurants ont pris l’initiative de devenir plus durables, tout en proposant aux clients des façons novatrices d’apprécier un repas de qualité de leur restaurant préféré. Voici quelques-unes des tendances ayant émergé dans l’industrie de l’alimentation en 2020, en raison de la nouvelle réalité que nous vivons.
Un investissement dans de nouvelles technologies et une réduction du personnel de service
L’une des plus grandes tendances de 2021 a été l’intégration de technologies novatrices dans l’industrie de la restauration. Bien qu’au premier coup d’œil, une période de pandémie puisse sembler une période contrindiquée pour investir dans de nouveaux outils, il s’agit plutôt d’un moment idéal, pour les restaurants, de commencer à utiliser ces nouvelles technologies, qui viendront maximiser leur efficacité tout en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités de faire des revenus.
Des solutions novatrices telles que des menus et des commandes en ligne ont généré davantage d’automatisation pour les restaurants. Ces améliorations permettent aux restaurants de réduire le personnel tout en diminuant les coûts et en conservant une certaine marge de profit. Les restaurants peuvent ainsi profiter du fait qu’ils ont moins de clients sur place pour intégrer ces nouvelles technologies et améliorer leur efficacité.
Une nouvelle efficacité grâce aux ingrédients et aux menus simplifiés
Les restaurants opérant avec du personnel réduit et moins de clients sur place peuvent ainsi réduire leurs frais d’exploitation et augmenter leur efficacité en simplifiant les menus. Lorsqu’un restaurant offre un menu réduit de ses plats les plus populaires, il peut ainsi commander ses ingrédients en plus grande quantité, et ça n’aura, au final, un impact que sur une petite partie de sa clientèle.
Par ailleurs, les restaurants sont de plus en plus conscientisés aux inquiétudes de la clientèle relativement à l’impact environnemental, notamment la réduction du gaspillage alimentaire. En démontrant leur engagement envers ces valeurs, soit, par exemple, en déployant un processus zéro déchet et en utilisant des contenants faits de matières recyclables ou compostables, les restaurants peuvent réduire leurs coûts tout en répondant à l’appel de la clientèle sensible aux enjeux environnementaux.
Paiement sans contact
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Le paiement sans contact n’est pas seulement un des visages de la pandémie. Des applications telles qu’Apple Pay et Google Pay sont là pour de bon, et les restaurants s’adaptent rapidement à cette nouvelle réalité.
En effet, 74 % des gens disent qu’ils continueront d’utiliser le paiement sans contact une fois que la pandémie sera derrière nous. Voilà pourquoi la plupart des entreprises ont maintenant intégré ce service. Plusieurs institutions bancaires ont d’ailleurs augmenté la limite des transactions, reconnaissant que le paiement sans contact est l’une des tendances de 2021 qui perdurera.
Les services de commande en salle à manger pour remplacer les réservations par téléphone
Les services de commande en salle à manger permettent aux clients de se présenter au restaurant, de numériser un code QR à la table et de payer directement à partir de leur téléphone. Cela signifie donc que les clients et le personnel n’ont pas à toucher aux menus ou aux cartes de crédit, ce qui permet ainsi d’assurer la sécurité de tous dans les salles à manger où l’on utilise cette technologie.
Les commandes en salle à manger remplacent également les appels téléphoniques, quelque chose que les clients cherchent à éviter de plus en plus de nos jours. Au final, ce service permettra aux restaurants de se sortir avec brio de cette période de pandémie et une fois que celle-ci sera derrière nous, en offrant aux clients et au personnel des façons de gagner du temps tout en préservant la sécurité de tous.
La popularisation des restaurants virtuels
Ça sonne étrange? L’expression « restaurant virtuel » est utilisée pour décrire un espace de cuisine professionnel qui ne prépare que des repas offerts à la livraison, sans espace de salle à manger pour la clientèle. Ce phénomène vient répondre aux angoisses et aux besoins actuels des clients, en leur offrant des repas cuisinés par des professionnels, livrés sur le pas de leur porte.
Fait anecdotique : Bien que les restaurants virtuels puissent sembler une inspiration développée par la pandémie, ils existaient depuis un certain temps déjà. Certaines chaînes (pensez à Domino’s Pizza, par exemple) utilisent la technique de cuisine virtuelle depuis un moment déjà. Maintenant, de plus en plus des restaurants emboîtent le pas.
Le retour des repas en famille
Les mesures de confinement nécessitent que nous passions davantage de temps à la maison et, par la même occasion, cela signifie le retour des repas en famille. Certains clients confinés à la maison veulent s’investir dans la préparation d’un repas fait maison, mais il arrive parfois qu’ils aient envie de vivre une expérience de restaurant, avec les repas et les boissons, dans le confort de leur foyer, avec une touche familiale, faite maison.
Des restaurants tels que Bâton Rouge ont répondu à cet appel, en offrant des repas à préparer soi-même, avec des ingrédients et des repas préportionnés qui permettent aux clients de recréer cette expérience de restaurant dans le confort et la sécurité de leur foyer. Cette stratégie signifie que les clients n’ont pas à se soucier de recevoir un repas froid ou en mauvais état. À la place, ils n’ont qu’à suivre les instructions fournies pas le restaurant afin de cuisiner un repas à la maison, qu’ils pourront apprécier en compagnie de leurs proches.
Des repas préparés en passant par le paiement sans contact, et plus encore, les restaurants ont répondu à cette nouvelle réalité qu’a amenée la pandémie en 2021. La pandémie a changé la façon de fonctionner dans l’industrie de l’alimentation et de la restauration, et plusieurs de ces tendances amèneront les restaurants à continuer d’innover et de s’adapter au cours des années à venir. Trouvez un restaurant et profitez d’un délicieux repas.